mardi 28 juin 2016

Des loisirs qui font économiser!

On a tous des loisirs. Certains peuvent être dispendieux, d'autres sont gratuits et d'autres encore permettent d'économiser.

Voici des exemples dans la catégorie des loisirs qui permettent d'économiser:

  • Avoir son potager. Il n'est pas facile d'économiser beaucoup en ayant son potager. Une fois les graines, la terre, le compost, les plants, les bordures, etc. achetés, la valeur de nos légumes récoltés couvrent à peine les frais, surtout les premières années. Mais il est possible d'économiser un peu, pour peu qu'on jardine frugalement (faire ses semis, son propre compost...) et qu'on fasse des choix productifs. Truc qu'on a adopté depuis quelques années: en plus de notre zone potager, nous plantons désormais des laitues, tomates et autres dans nos plate-bandes plutôt que de planter des annuelles!
  • Fabriquer sa bière ou son cidre. Mr Jack aime bien la bière et le vin. Mlle Jennie aime bien le vin et le cidre. Faire son propre vin? Dernière fois que j'ai goûté.. hmm. non merci. Faire du vin est un art complexe qui n'est pas à la portée du premier venu. Mais faire son cidre et sa bière, par contre, est relativement simple et les résultats convaincants. Et les économies sont au rendez-vous: une fois le matériel initial amorti, 20 litres (environ 60 bouteilles régulière) de bonne bière artisanale ou de cidre coûtera typiquement entre 30 et 40$ et ça c'est en achetant des ingrédients de qualité (pour la bière, par exemple, je n'emploie jamais de mélange en conserve, seulement les kits 'all grain'.
  • Tricoter. Activité qu'on ne fait pas chez-nous, mais on a des amis qui aiment. Cette activité a aussi l'avantage de pouvoir se conjuguer à un autre loisir, par exemple écouter un film. De ce qu'on comprend, tricoter en permet pas d'économiser beaucoup: la laine est relativement chère et les vêtements, de nos jours, sont très abordables. Mais considérant les créations uniques que vous pourrez faire et leur utilité, c'est certainement un loisir intéressant et économique!
  • Rénover. Les matériaux ne sont pas gratuits, mais considérant que la plupart des travaux de rénovation font augmenter la valeur de votre propriété de 50 à 75% des coûts des travaux (incluant la main d'oeuvre), si vous fournissez la main d'oeuvre, vous pouvez considérer que vos rénovations n'auront rien coûté une fois prise en compte la plus-valus ajoutée à votre propriété!
  • Cuisiner. Cuisiner peut s'avérer économique, mais c'est un piège potentiel. Premièrement il faut comparer avec des comparables: vous ne ferez pas réellement d'économie si vous comparez votre poulet de Cornouailles braisé avec un repas minute congelé du supermarché. Un comparable serait alors un repas préparé provenant d'un traiteur à 15 ou 20$. Peu importe ce que vous préparerez, vous économiserez sur des repas comparables par rapport à des repas prêts-à-manger!
  • Bloguer. Mr Jack et Mlle Jennie ne font pas d'argent avec ce blogue, et ce n'est pas ce qu'ils recherchent (bien que de la publicité puisse éventuellement permettre de payer les frais). Par contre, si vous êtes passionnés d'un sujet relativement populaire, que vous avez une belle plume et que vous êtes prêt à y mettre les efforts nécessaires, il est possible de se faire un revenu d'appoint intéressant en bloguant!
  • Gérer son argent. Un des passe-temps favoris de Mr. Jack est de lire et gérer ses finances. Pas dans le but de faire des transactions boursières quotidiennement, mais le but de bien planifier ses investissements à long terme et sa fiscalité. Bien gérer son argent permet d'économiser des sommes considérables, on parle ici de milliers de dollar potentiellement. 
Et vous, avez-vous des loisirs productifs qui vous font économiser?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire