vendredi 3 juin 2016

La chasseuse de rabais futée fait des frites - capsule culinaire

Dans ce blogue, il m'arrivera de vous faire part de recettes futées, faciles à réaliser, en lien avec certains rabais de la circulaire hebdomadaire.

Voici ma vision de la cuisine, en passant, pour que ce soit bien clair : manger sain, savoureusement, localement (lorsque possible) et en toute simplicité.

manger la pastèque 1



Et comme je viens de constater à quel point les patates sont données chez Provigo cette semaine, j'ai décidé de vous apprendre comment faire des frites maison d'une manière très simple et savoureuse... et tout à fait santé, par-dessus le marché!  En effet, jusqu'au mercredi 8 juin, vous pouvez obtenir TROIS paquets de pétaques Russet de 10 livres pour 5 $. De quoi éplucher avec joie un bout de temps! En plus, la variété Russet est absolument idéale pour la préparation de frites - quoique d'autres sortes s'y prêtent, notamment les Yukon Gold.

Qui n'aime pas les frites?? Allez hop! En plus, je vous jure qu'elles seront croustillantes si vous suivez les étapes suivantes :

French fry1) Par personne, prévoyez 2 très grosses patates Russet (ou 3 petites). Coupez-les en forme de frites assez généreuses (si la pelure est belle, de grâce, gardez-là, sinon pelez avant de couper) et laissez-les tremper dans l'eau froide au moins une demi-heure.

2) Au bout d'une demi-heure, sortez les frites de l'eau et épongez suffisamment à l'aide d'un linge (j'étais tentée d'écrire propre, mais je me fie tellement à votre bon jugement...).

3) Mélangez les frites épongées avec l'équivalent de 2-3 belles cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge par personne.

4) Sortez une plaque de cuisson (ou deux, au besoin), mettez du papier parchemin par-dessus et étalez le tout. Il est important de laisser un peu d'espace entre chaque frite. Saupoudrez assez généreusement de fleur de sel.

5) Mettez le tout au four préchauffé à 400 degrés Fahreinheit pendant 45 minutes. Au bout de ce temps, retournez les frites et remettez ça au four une dizaine de minutes environ (ou un peu plus, si vous voulez un peu plus de crunchy).

Reste plus qu'à déguster... avec une mayo maison de préférence.

1 Pat


Voilà! Bon vendredi!


4 commentaires:

  1. On est également de grands amateurs de frites au four !

    Pour ma part j'aime bien soupoudrer mes frites de carry.

    Mais sinon, un truc que j'aime bien c'est d'utiliser une feuille de silicone ré-utilisable en place et lieu du papier parchemin. Ca fait parfaitement l'affaire, c'est écolo et ca dure presque éternellement donc ça finit par se rentabiliser si on est un grand amateur de frites :P

    Bon lunch !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un truc comme ceci: https://www.amazon.ca/AmazonBasics-Silicone-Baking-Mat-Pack/dp/B00V5IM0EU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1465001717&sr=8-1&keywords=baking+mat ? Le prix est raisonnable? Je ne savais même pas que ça existait :)

      Effacer
    2. Ce genre de truc oui ! Bien pratique pour le four!

      Effacer
  2. EXCELLENTE idée, Riche Relax! Je te remercie! On va essayer ça! J'aime ça des idées, de même!
    P.S. - Nous aussi, on adore le curry, le curcuma, le paprika, etc., c'est une excellente option pour varier! Et talleur, on a pris des patates douces! ;)

    RépondreEffacer