lundi 27 juin 2016

Qui n'aime pas le poulet?

Poulet 1
J'aime tout plein les parties de viande ou de volaille qualifiées peu charitablement de "non nobles". En vérité, à partir de ces morceaux, vous pouvez faire des recettes qui goûtent le ciel, pour peu que vous donniez un brin d'amour à votre plat.



Par exemple, chez Jennie et Jack ce soir, y'a des hauts de cuisses de poulet au menu. Parenthèse : cette pièce est à 3,99 $ la livre chez Provigo jusqu'à mercredi, une aubaine! M'inspirant d'une recette de la sublime Marilou du blogue Trois fois par jour, j'ai donc fait ni un ni deux (drôle d'expression, n'est-ce pas?), pis j'ai décidé de faire du poulet effiloché à l'aide des beaux hauts de cuisse acquis. Tellement délicieux et encore mieux, à mon humble avis, que le porc effiloché!

Si vous avez cinq minutes de votre vie à consacrer à un repas, pour un maximum de résultat et de goût en bouche, voici comment faire, c'est presque ridicule de simplicité (donc, parfait pour les paresseuses gourmandes assumées comme moi) :

  1. Sortez votre mijoteuse. 
  2. Déposez gentiment 12 hauts de cuisse dedans + un petit oignon rouge haché finement. 
  3. Arrosez de 500 ml de bouillon de poulet et d'une demie-tasse de sauce barbecue du commerce. Saupoudrez très très généreusement le tout d'épices BBQ pour poulet. 
  4. Laissez cuire à basse intensité pendant 6 heures (ou en fonction du comportement de votre mijoteuse, que je ne connais pas personnellement). 


Fajitas de pouletAu final, vous aurez un poulet extrêmement tendre, un brin sucré, qui s'effilochera très aisément à la fourchette, et dont les possibilités d'utilisation sont infinies! Vous pourriez simplement le servir dans des pains à burgers, avec un mélange de sauce BBQ et de mayo (mettez alors une couche très généreuse de poulet!), en salade, en nachos, fajitas ou tacos, sur une pizza avec du chèvre... Aucune limite à l'imagination!

Si j'ai des excédents (quoique ça m'étonnerait, car je vois mon Jack chérounet tourner comme un bourdon autour de la mijoteuse depuis tout à l'heure), je le répartirai dans plusieurs sacs Ziploc de congélation pour mettre le tout au congélateur, et ça sera très facile ultérieurement de faire décongeler des portions pour les jours plus occupés. 

Conversation de poulet 2Ohhhh que ça sent bon dans la maison! Est-ce que ça vous inspire? Qu'est-ce que vous feriez avec de l'effiloché de poulet sous la main?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire