lundi 25 juillet 2016

J'cours les festivals de bouffe - retour sur le Festival des fromagers artisans du Québec (Champlain, 23-24 juillet 2016)


Panormana Festival
Entre vous et moi, je ne suis pas trop festivalière en général. Je ne tripe pas solidement sur les foules, l'impolitesse qui se greffe parfois à la promiscuité, l'attente sous toutes ses formes, l'inconfort, la propreté parfois relative, les décibels abusifs, etc.

Toutefois, je m'en confesse : j'aime bien les festivals consacrés à la bouffe et au vin. Mais je suis puriste. Il faut que ce soit voué à la bouffe, et juste à la bouffe. Autrement dit, ne me propose pas d'aller écouter une prestation sonore de Éric Machinchouette entre deux dégustations. Ni de manèges et de barbe-à-papa. Ni de concours ni d'animateurs tapageurs plus ou moins pertinents. Non, si je suis à un festival de bouffe, tu me proposes de la bouffe, c'est tout, quoi. Pas difficile de me rendre heureuse, au fond.

Et heureuse, je le fus grandement ce 24 juillet dernier, alors que nous sommes allés, l'Amoureux et moi, dans le charmant village de Champlain, près de Trois-Rivières, dans le cadre de l'édition 2016 du Festival des fromagers artisans du Québec. Initiative de l'Association des fromagers artisans du Québec, ce festival poursuit la mission suivante :

Mis sur pied en 2010, le Festival des fromagers artisans est l’une des mesures entreprises par l’AFAQ pour remplir sa mission, soit celle d’assurer le développement durable des fromageries de producteurs-transformateurs du Québec et promouvoir les fromages artisanaux faits uniquement de lait. Le Festival des fromagers Artisans parcoure le Québec, d’année en année, pour permettre au public d’aller à la rencontre des fromagers artisans sur leur ferme. Cet événement se veut une occasion de rassembler les passionnés des produits du terroir autour du plaisir de bien manger.
 (Source : http://www.festivaldesfromagersartisans.com/)
Fromage fermier 2D'année en année (le festival existe depuis 6 ans et a lieu chaque fois dans une municipalité différente, sur le site d'un artisan fromager), c'est le seul festival qui me donne un goût de revenez-y! Tout simplement parce que les personnes qui s'y présentent sont des tripeuses de fromages.

Au menu : rencontres et kiosques de dégustation tenus par plus de 15 fromagers-artisans du Québec (chacun de ces artisans, que dis-je, de ces artistes, offre en dégustation, en moyenne, trois ou quatre fromages, souvent présentés en gradation d'intensité de goût). De plus, vous avez la possibilité de déguster des produits du terroir soigneusement sélectionnés (charcuteries, cidres, bières, etc.), dans une atmosphère à la fois joyeuse et détendue, le tout agrémenté de conférences et d'ateliers thématiques. On ouvre tout grand la porte des fermes, on explique l'art de la production fromagère aux enfants, on échange gentiment avec ses voisins de file sur les coups de coeur, et, surtout, le consommateur et le producteur ont enfin l'occasion d'échanger!

Quel plaisir que de dire en personne à un membre de l'équipe de la Fromagerie du Presbytère (Sainte-Élisabeth-de-Warwick) que leur Louis d'Or nous fait littéralement capoter! Quelle joie de dire à la fille de la fromagerie Médard (Saint-Gédéon), responsable de la fabrication de la Belle-Mère, que son fromage est mon chouchou! Quelle belle découverte que les oeuvres inédites des Fromagiers de la Table Ronde (Sainte-Sophie). Chaque fromage rapporté de là-bas sera désormais associé à un cher souvenir... à une rencontre, tout simplement. Chacun des festivaliers devient par la suite un ambassadeur des fromages locaux, dans son milieu respectif!

Quelle belle occasion, aussi, de faire des économies substantielles en achetant directement le fromage de l'artisan (par rapport au prix régulier d'un supermarché, j'estime l'économie réalisée à environ 50 %; on sait que les fromages sont vraiment pas donnés, au Québec...). J'ai de quoi faire un beau p'tit vin et fromages 100 % québécois et de quoi faire faire de belles découvertes à mes proches. Alors que pour la même quantité de fromage achetée à l'épicerie, j'aurais dû réhypothéquer ma maison...

fromages et vins


A bientôtBravo aux organisateurs du festival et à l'Association des fromagers artisans du Québec! Des initiatives comme celles-là s'inscrivent pleinement dans votre mission. Je ne sais pas où vous serez l'an prochain, mais c'est sûr que je serai des vôtres!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire