dimanche 28 août 2016

Mise à jour au 28 août 2016: Notre potager en chiffres et en images!

Dans un premier billet, j'ai présenté notre potager et le rendement de nos récoltes. Voici une mise à jour avec les récoltes du mois d'août!


En 2016, nous avons planté les légumes suivants:


Tomates (nous avons planté 3 variétés, donc des tomates italiennes que nous faisons sécher dans un four solaire).

C'est le temps des récoltes et du mûrissement. J'ai enlevé les nouvelles pousses et nouvelles fleurs, qui n'auront pas le temps de devenir des tomates. Les italiennes se font tardives, mais nous avons récolté jusqu'à présent 5.7 kg de tomates, ce qui est déjà plus que le total de l'an passé et ce, sur une même surface. La valeur totale récoltée jusqu'à présent est de 25$ (valeur estimée non bio) ou 37$ (valeur estimée bio) sur une surface de 16 pieds carrés, donc de 2.31$ au pied carré (valeur bio).

Laitues

Je considère mon expérience de semer en plate-bandes comme un échec. La récolte fut très maigre, j'estime la valeur entre 2 et 3$.

Carottes et panais.
Pas de récolte significative encore. Ce ne sera pas une très bonne année.





Zucchini.
La récolte a tardé. Normalement on ne fournit pas d'en manger et on doit en donner à des amis et notre famille! Cette année, nous avons récolté jusqu'à présent un maigre 2.3 kg pour une valeur estimé de 7$ (non bio) à 11$ (bio), pour une valeur estimée au pied carré de 0.69$ (bio).


Haricots
Excellente année au niveau des haricots, même si les plants commencent à être attaqués par des bibittes. Après une première récolte excellente, il s'est écoulé deux semaines sans récolte et les plants de sont remis à fleurir. Présentement nous avons donc une succession de petites récoltes aux deux jours. Valeur de 27$ (non bio) à 30$ (bio) estimée, pour une valeur de  1.89$ au pied carré.

Sommaire
Valeur bio: 81$
Valeur non bio: 61$
Meilleurs rendements au pied carré: les tomates, à 2.31$ en date du 28 août.

Agrandissement du potager pour 2017

J'ai débuté aussi un agrandissement du potager pour l'an prochain. Pour le moment, j'ai commencé à préparer une nouvelle parcelle de 64 pieds carrés. Il me reste à ajouter des bordures en bois. Je prévois ajouter une autre parcelle qui elle ajoutera 48 pieds carrés. Tout ceci s'ajoutera aux 80 pieds carrés actuels, c'est donc dire que le potager va plus que doubler.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire